Les cryptomonnaies devenant de plus en plus populaires, le nombre de pièces sur le marché ne cesse d'augmenter. Mais quelles sont les cryptomonnaies les plus utilisées à l'heure actuelle ?

Bitcoin

Le bitcoin est une cryptomonnaie créée en 2009 par une personne anonyme ou un groupe sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Il s'agit de la première cryptomonnaie à utiliser la technologie peer-to-peer pour faciliter les paiements instantanés. Les personnes et les entreprises indépendantes qui possèdent la puissance de calcul dirigeante et participent au réseau Bitcoin, sont constituées de nœuds ou de mineurs. Les "mineurs", ou les personnes qui traitent les transactions sur la blockchain, sont motivés par les récompenses (la libération de nouveaux bitcoins) et les frais de transaction payés en bitcoins. Ces mineurs peuvent être considérés comme l'autorité décentralisée qui veille à la crédibilité du réseau Bitcoin. De nouveaux bitcoins sont remis aux mineurs à un rythme fixe, mais qui diminue périodiquement, de sorte que l'offre totale de bitcoins avoisine les 21 millions.

Pour vous assurer que vos données resteront intactes, vous ne devriez les confier qu'à un fournisseur de solutions de stockage ayant fait ses preuves. Heureusement pour vous, iDrive possède les deux ! La plateforme assure la sécurité des données des utilisateurs depuis plus de 15 ans maintenant, vous pouvez donc être assuré que vos fichiers sont entre de bonnes mains.
Attention à ne pas oublier que la meilleure solution reste les cold wallet comme le propose l'entreprise française "Ledger". 

Ethereum

L'une des cryptomonnaies les plus utilisées est Ethereum.

Ethereum est une cryptomonnaie, fondé par Vitalik Buterin, qui utilise sa propre blockchain comme le bitcoin. Elle est l'une des plus utilisés dans les cryptomonnaies et ce qui refroidit certain de l'utiliser est malheureusement ses frais de transactions qui peuvent parfois être très élevé.

Les technologies de contrats intelligents d'Ethereum se sont révélées précieuses pour de nombreuses entreprises, telles que Mastercard et American Express. Elles ont également été utilisées par un certain nombre de sociétés du classement Fortune 500, dont HSBC, Microsoft et Samsung. L'ONU a même commencé à les utiliser pour distribuer de l'aide aux réfugiés de manière transparente. Parmi les autres membres notables de l'Alliance d'entreprise d'Ethereum figurent BP et Intel. De nombreuses autres utilisations verront le jour avec le temps.

XRP (Ripple)

Le XRP est très proche de l'argent liquide. Il permet des transactions très rapides entre deux parties, contrairement au bitcoin, dont le règlement peut parfois prendre des heures. Contrairement à l'Ethereum ou à d'autres monnaies qui ont élargi leurs utilisations au-delà d'une simple monnaie, le XRP est encore juste utilisé comme un échange d'argent. De ce fait, c'est l'une des crypto-monnaies les plus rapides et les moins chères du marché en termes de temps de transaction et de coût par transaction.

Ripple n'est pas la même chose que XRP, c'est pourquoi je les ai listés séparément. Ripple est un système de règlement brut en temps réel (RTGS), un réseau d'échange de devises et de transfert de fonds créé par Ripple Labs Inc, une société technologique américaine fondée en 2012. Le réseau Ripple utilise XRP comme sa crypto-monnaie native. Cependant, Ripple n'utilise pas la preuve de travail comme beaucoup d'autres crypto-monnaies, mais plutôt des registres de consensus similaires à ceux que l'on trouve aujourd'hui dans les systèmes bancaires du monde entier.

Une caractéristique unique du XRP qui mérite d'être mentionnée est qu'il est impossible de le miner ; les 100 milliards de pièces ont été créées au départ et il n'y en aura plus jamais (bien qu'il y ait environ 52 milliards de pièces en circulation actuellement). Cela le différencie de nombreuses autres cryptomonnaies telles que le Bitcoin, Litecoin et l'Ethereum, où de nouvelles pièces sont créées ou "minées" chaque jour.

Litecoin

La deuxième cryptomonnaie la plus utilisée, Litecoin (LTC), a été lancée en 2011. Créée par Charlie Lee, un diplômé du MIT et ancien ingénieur de Google, Litecoin est basée sur le protocole Bitcoin, mais avec quelques différences clés destinées à permettre une plus grande rapidité et une plus grande accessibilité.

Cela a donné naissance à une monnaie beaucoup plus décentralisée que le bitcoin, car elle peut être extraite par n'importe qui sans avoir à investir dans des processeurs ASIC coûteux. À la base, le Litecoin est également plus rapide que le Bitcoin ; alors que les blocs de Bitcoin sont créés toutes les 10 minutes en moyenne, les blocs de Litecoin sont générés quatre fois plus vite, à raison de 2,5 minutes par bloc.

Cette différence rend plus facile et moins coûteux pour les utilisateurs d'effectuer des transactions avec la monnaie puisqu'ils n'ont pas besoin d'attendre de longues périodes de temps ou de payer des frais très élevés pour la confirmation de leurs transactions.