Quel avenir pour les cryptos monnaie ?

Depuis plusieurs années déjà, les cryptos monnaies sont apparues et de plus en plus font parler d’elles sur le marché financier. Elles ne constituent plus un nouveau produit financier, mais de véritables monnaies virtuelles, car elles disposent de tous les critères de la monnaie fiduciaire.

Avec leur influence sur le marché, les cryptos monnaies sont très attractives et suscitent plusieurs investisseurs curieux ou envieux. Cependant, avec un marché extrêmement volatil, les prévisions du cours des cryptos monnaies sont très difficiles à estimer. Du coup, il se pose une question très capitale : y a-t-il un avenir pour ces monnaies virtuelles ?

Les cryptomonnaies : qu’est-ce que c’est ?

Les crypto monnaies, sont des actifs numériques qui regroupent certaines données cryptographiques. Ces actifs sont logés sur un protocole informatique nommé blockchain, qui favorise leurs transactions tout en assurant leur fiabilité et leur traçabilité.

Les cryptos monnaies sont donc des monnaies totalement virtuelles, qui peuvent être conservées dans des porte-monnaie numériques basés sur une blockchain. Ces porte-monnaie sont protégés par des codes secrets uniquement connus du propriétaire. Il existe plusieurs types de cryptos monnaies décentralisées et logées sur les bolckchains tels que : Litecoin, Bitcoin, Ethereum, Solana, Polkadot, etc. Ces blockchains publics ou privés permettent d’acheter et de vendre les crypto monnaies en ligne.

Les cryptomonnaies à suivre de près

Actuellement, nombreuses sont les crypto monnaies qui existent avec des cours très variés. Avec cette multiplicité des monnaies virtuelles et leur permanente fluctuation, il est souvent difficile de pouvoir se retrouver. Toutefois, il y a certaines crypto monnaies qui parviennent à garder une certaine constance en ce qui concerne leur cours. Celles-ci méritent d’être suivies de près si vous voulez profiter de leurs avantages.

Dans cette logique, les monnaies virtuelles les plus connus à surveiller sont le Bitcoin, l’Ethereum et le Dogecoin mais il peut y avoir en avoir pleins d’autres. En effet, le Bitcoin constitue actuellement la cryptomonnaie qui possède la capitalisation la plus élevé, ce qui valide son statut de pionnier. Il est suivi par l’Ethereum dont son réseau est très utilisé par les NFTs mais aussi par ses nombreux autres smart-contract.

Le Tether quant à lui, représente une monnaie plus ou moins stable, car sa valeur varie en fonction de la valeur du dollar Us. Cette précaution prise par la communauté Tether, a pour but de favoriser l’utilisation de cette crypto monnaie en tant que dollar numérique. En outre, il y a le Dogecoin dont le cours a commencé par émerger grâce à une action d’Elon Musk et qui avait été créé en tant que blague et troll. Ce Dogecoin a rendu très riche de nombreux utilisateurs de forum qui ont connu cette cryptomonnaie à sa création.

Cependant, pour un développement épanoui des cryptos monnaies, il est nécessaire de pouvoir contourner les risques auxquels elles sont exposées. Ces risques peuvent s’avérer graves si des actions ne sont pas menées pour les éviter.

Les risques spécifiques possibles à craindre pour les monnaies virtuelles

Voici quelques risques auxquels les communautés des cryptos monnaies seront appelées à faire face dans l’avenir si rien n’est fait :

• Risque de piratage et de vol des cryptos monnaies à cause du développement vertigineux du réseau internet et de l’utilisation de plateforme centralisé.

• Risque d’accentuation des fluctuations, car les cryptos monnaies fonctionnent uniquement sur la base de l’offre et de la demande

Le développement des cryptos monnaies nécessite donc un très bon encadrement et un contrôle bien rigoureux.

Un avenir prometteur pour les cryptomonnaies ?

De plus en plus, le marché des cryptos monnaies s’étendent et malgré certaines fluctuations notées par moment, ce domaine est autant prometteur que dangereux.

Passage des cryptomonnaies du monde virtuel vers le monde financier réel

Plusieurs constats sont faits dans ce domaine. En exemple, on peut citer certains pays qui commencent à légaliser et accepter totalement l’utilisation du Bitcoin. Que ce soit pour faire ses courses ou payer ses impôts. On comprend donc que les monnaies virtuelles sont en train de migrer du monde virtuel vers le monde financier réel.

Transactions entre NFT et œuvres numériques : un atout pour l’avenir des cryptos

Depuis un certain temps, on assiste aux échanges entre les NFTs en tant que jeton non fongibles et les œuvres numériques. Cette activité en plein essor et très rentable pour les investisseurs utilise principalement le blockchain Ethereum pour se développer. L’utilisation de la blockchain Ethereum par les NFTs échangeables en ETH, constitue un véritable atout pour cette crypto monnaie.

En outre depuis quelques années, la crypto bitcoin a vu sa cote considérablement augmentée malgré quelques périodes dites « bear market » ou le marché peut-être fortement en baisse. Par cette performance, cette crypto monnaie attire plus d’investisseurs, d’opérateurs et d’aspirants.

Un cadre réglementaire pour les cryptomonnaies en vue

Avec la variabilité de ces monnaies virtuelles, le développement des institutions intermédiaires de crypto monnaies est envisageable. Aussi, le cadre réglementaire des transactions et des services liés à ces monnaies virtuelles peut devenir plus rigoureux.

En effet, on constate que le marché de la crypto monnaie évolue en fonction du développement du secteur numérique. Ainsi, il s’installe de façon progressive, un environnement plus sécurisé pour les transactions des cryptos monnaies. En d’autres termes, pour garantir un meilleur avenir aux cryptos, les communautés et les investisseurs s’activent pour une structuration plus rigoureuse du domaine.

Ainsi, plusieurs personnes seront obligées de solliciter les services des facilitateurs ou des gestionnaires pour favoriser leur accès sur le marché des cryptos. C’est une autre façon de créer de l’emploi.

Ainsi, le marché des cryptos monnaies bénéficiera d’une bonne régulation et d’une protection efficace. Les transactions monétaires liées aux cryptos monnaies peuvent s’effectuer sans risque de blanchiment d’argent.

En conclusion, on retient que l’univers des cryptomonnaies n’est pas prêt à disparaître. Ces monnaies virtuelles provoqueront davantage l’enthousiasme au niveau des particuliers et des investisseurs curieux.